Comment se former à l'éducation fondée sur des preuves?

Actualisé le 29 octobre 2016.


L'éducation fondée sur les preuves, ce n'est pas encore très accessible
en France (et en français). Voici quelques livres dont je recommande
particulièrement la lecture. Cette liste est destinée à évoluer au fur
et à mesure des parutions et de mes lectures.

L'éducation fondée sur des preuves en français

Ouvrages et sites généraux

Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école
de Daniel Willingham. Contient de nombreuses connaissances essentielles
sur les mécanismes des apprentissages, ainsi que d'excellents conseils
pour aider les enseignants à améliorer leurs pratiques et à développer
un véritable professionnalisme de l'enseignement.
Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies
d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives
.
Il s'agit de la traduction française de "Make it stick", tout juste
parue. Henry Roediger est l'un des chercheurs qui a démontré l'effet
crucial des tests et re-tests dans la mémorisation. Une lecture indispensable.

Une séance du cours de Stanislas Dehaene
est également consacrée à ces travaux.

Changer d'état d'esprit,
de Carol Dweck. Je n'ai pas lu le livre, mais l'auteur et ses travaux
sont bien connus. Il y a là une clé de plus pour motiver les élèves et
les aider à progresser.
Pour des explications pointues sur les mécanismes
cognitifs des apprentissages scolaires, le cours en ligne de Stanislas Dehaene
est une excellente source. 

Le site Cerveau
et apprentissage
de la fondation La main à la pâte est en
passe de devenir une source incontournable pour les enseignants. Il va
s'enrichir de plus en plus.

Le site de l'association
Syn-lab
est une bonne source d'informations, notamment celle sur les apprentissages scolaires

Sur des thématiques plus spécifiques:


La lecture: 

Apprendre à lire, de Stanislas
Dehaene et collègues.
Pour ceux qui veulent creuser à un niveau plus
fondamental et cérébral, il y a bien sûr Les neurones de la lecture, du
même auteur.
L'apprentissage de la lecture et ses
difficultés
, de Jean Ecalle et Annie Magnan.
Lecture et dyslexie: approche cognitive,
de Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé. Très fouillé sur les
mécanismes cognitifs de la lecture, je le recommanderais surtout aux
orthophonistes et psychologues.

Les sciences:



Du labo à l'école: science et apprentissage,
d'Elena Pasquinelli, spécialiste des sciences cognitives au sein de la Fondation
La main à la pâte
.

Les enfants en difficulté et en situation de
handicap 

Neuropsychologie et troubles des
apprentissages chez l'enfant
, de Michèle Mazeau et
Alain Pouhet.
Lecture et dyslexie: approche cognitive,
de Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé. Très fouillé sur les
mécanismes cognitifs de la lecture, je le recommanderais surtout aux
orthophonistes et psychologues.
A la découverte de l'autisme: des
neurosciences à la vie en société
, de Dominique Yvon et
collègues. 
Aide-mémoire TDAH en 57 notions,
de François Bange et collègues.
100 idées pour venir en aide aux élèves
dyslexiques
de Gavin Reid et Shannon Green.

Pour les anglophones

Malheureusement, bien des sources incontournables ne sont accessibles
en anglais. En voici quelques-unes.

Editeurs et traducteurs, il y a du travail pour vous!

Le département d'Education des USA a publié un
excellent rapport de
synthèse avec 7 grandes recommandations pour améliorer l'enseignement
de manière à renforcer les apprentissages:
Pashler, H., Bain, P. M., Bottge, B. A., Graesser, A., Koedinger, K.,
McDaniel, M., & Metcalfe, J. (2007). Organizing Instruction and Study to Improve
Student Learning. IES Practice Guide
. NCER 2007-2004.
National Center for Education Research. Consulté à l’adresse
http://eric.ed.gov/?id=ED498555.


Visible learning
de John Hattie, une méta-analyse de toutes les méta-analyses dans le
domaine de l'éducation, une œuvre colossale qui résume tout, et qui en
propose la synthèse personnelle de l'auteur. Attention, c'est un
ouvrage avant tout pour les chercheurs et pas forcément très digeste.
Il y a aussi une version simplifiée pour les enseignants,
que je n'ai pas consultée.
Dans le
même esprit que Hattie, le site web américain What
Works Clearinghouse

conduit des évaluations permanentes des études scientifiques publiées
dans le domaine de l'éducation, et en publie des synthèses. Une source
incontournable pour les anglophones. 
Beaucoup
plus général, et pour prendre
un peu de hauteur sans attendre des conseils clé en main, le livre de
Kathryn Asbury et Robert Plomin "
G is for Genes: The Impact of Genetics on
Education and Achievement
"
est tout à fait remarquable. On y trouvera: 1) une excellente synthèse
des influences génétiques et environnementales sur les fonctions
cognitives, les apprentissages, et la réussite scolaire; 2) une
critique du système scolaire standard servant la même chose à tous les
enfants, car basé sur le dogme de la tabula rasa;
3) une
argumentation en faveur d'un enseignement beaucoup plus personnalisé.
Personnalisé pas seulement pour les enfants en difficulté, pas
seulement pour les enfants précoces, mais pour 100% des enfants; 4) un
effort de prospective sur l'utilisation prochaine des données
génétiques individuelles pour aider à la personnalisation de
l'enseignement. C'est un livre audacieux, et nécessairement
controversé. On peut ne pas être d'accord avec tout, mais que l'on soit
d'accord ou pas, il serait dommage de se priver de tous ces éléments de
réflexion.


Au-delà de l'éducation: la politique et la décision fondées
sur des preuves (evidence-based policy)

Véritable révolution intellectuelle, on pourra s'y initier en regardant
les vidéos de ce colloque très intéressant et pertinent intitulé "La décision publique fondée sur la recherche
de preuves
", qui s'est déroulé à l'Académie des sciences le
11 septembre 2015.
Pour approfondir, je recommande particulièrement les livres suivants.



Superforecasting: The art and science of
prediction
,
de Philip Tetlock et Dan Gardner. Ou comment rendre plus scientifique
et plus juste la prévision économique et politique. Passionnant!
Inside the Nudge Unit: How small changes can
make a big difference
,
de David Halpern. Ou l'on découvre que depuis Blair et Obama, les
gouvernants britanniques et américains ont commencé à s'intéresser à
l'évaluation scientifique des choix politiques, avec des résultats
intéressants. Approche évidemment impensable pour nos dirigeants
français, pour lesquels rien ne vaut un bon argument d'autorité.
Le livre ci-dessus s'appuie sur l'incontournable et
désormais classique Nudge de Thaler et Sunstein, dont
on peut lire cette recension en français.

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