Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école de Daniel Willingham. Contient de nombreuses connaissances essentielles sur les mécanismes des apprentissages, ainsi que d'excellents conseils pour aider les enseignants à améliorer leurs pratiques et à développer un véritable professionnalisme de l'enseignement. | |
Mets-toi ça dans la tête ! Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Il s'agit de la traduction française de "Make it stick", tout juste parue. Henry Roediger est l'un des chercheurs qui a démontré l'effet crucial des tests et re-tests dans la mémorisation. Une lecture indispensable. Une séance du cours de Stanislas Dehaene est également consacrée à ces travaux. | |
Changer d'état d'esprit, de Carol Dweck. Je n'ai pas lu le livre, mais l'auteur et ses travaux sont bien connus. Il y a là une clé de plus pour motiver les élèves et les aider à progresser. | |
Pour des explications pointues sur les mécanismes cognitifs des apprentissages scolaires, le cours en ligne de Stanislas Dehaene est une excellente source. | |
Le site Cerveau et apprentissage de la fondation La main à la pâte est en passe de devenir une source incontournable pour les enseignants. Il va s'enrichir de plus en plus. | |
Le site de l'association Syn-lab est une bonne source d'informations, notamment celle sur les apprentissages scolaires. |
La lecture: | |
Apprendre à lire, de Stanislas Dehaene et collègues. | |
Pour ceux qui veulent creuser à un niveau plus fondamental et cérébral, il y a bien sûr Les neurones de la lecture, du même auteur. | |
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés, de Jean Ecalle et Annie Magnan. | |
Lecture et dyslexie: approche cognitive, de Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé. Très fouillé sur les mécanismes cognitifs de la lecture, je le recommanderais surtout aux orthophonistes et psychologues. | |
Les sciences: | |
Du labo à l'école: science et apprentissage, d'Elena Pasquinelli, spécialiste des sciences cognitives au sein de la Fondation La main à la pâte. | |
Les enfants en difficulté et en situation de | |
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant, de Michèle Mazeau et Alain Pouhet. | |
Lecture et dyslexie: approche cognitive, de Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé. Très fouillé sur les mécanismes cognitifs de la lecture, je le recommanderais surtout aux orthophonistes et psychologues. | |
A la découverte de l'autisme: des neurosciences à la vie en société, de Dominique Yvon et collègues. | |
Aide-mémoire TDAH en 57 notions, de François Bange et collègues. | |
100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques de Gavin Reid et Shannon Green. |
Le département d'Education des USA a publié un excellent rapport de synthèse avec 7 grandes recommandations pour améliorer l'enseignement de manière à renforcer les apprentissages: Pashler, H., Bain, P. M., Bottge, B. A., Graesser, A., Koedinger, K., McDaniel, M., & Metcalfe, J. (2007). Organizing Instruction and Study to Improve Student Learning. IES Practice Guide. NCER 2007-2004. National Center for Education Research. Consulté à l’adresse http://eric.ed.gov/?id=ED498555. | |
Visible learning de John Hattie, une méta-analyse de toutes les méta-analyses dans le domaine de l'éducation, une œuvre colossale qui résume tout, et qui en propose la synthèse personnelle de l'auteur. Attention, c'est un ouvrage avant tout pour les chercheurs et pas forcément très digeste. Il y a aussi une version simplifiée pour les enseignants, que je n'ai pas consultée. | |
Dans le même esprit que Hattie, le site web américain What Works Clearinghouse conduit des évaluations permanentes des études scientifiques publiées dans le domaine de l'éducation, et en publie des synthèses. Une source incontournable pour les anglophones. | |
Beaucoup plus général, et pour prendre un peu de hauteur sans attendre des conseils clé en main, le livre de Kathryn Asbury et Robert Plomin "G is for Genes: The Impact of Genetics on Education and Achievement" est tout à fait remarquable. On y trouvera: 1) une excellente synthèse des influences génétiques et environnementales sur les fonctions cognitives, les apprentissages, et la réussite scolaire; 2) une critique du système scolaire standard servant la même chose à tous les enfants, car basé sur le dogme de la tabula rasa; 3) une argumentation en faveur d'un enseignement beaucoup plus personnalisé. Personnalisé pas seulement pour les enfants en difficulté, pas seulement pour les enfants précoces, mais pour 100% des enfants; 4) un effort de prospective sur l'utilisation prochaine des données génétiques individuelles pour aider à la personnalisation de l'enseignement. C'est un livre audacieux, et nécessairement controversé. On peut ne pas être d'accord avec tout, mais que l'on soit d'accord ou pas, il serait dommage de se priver de tous ces éléments de réflexion. |
Superforecasting: The art and science of prediction, de Philip Tetlock et Dan Gardner. Ou comment rendre plus scientifique et plus juste la prévision économique et politique. Passionnant! | |
Inside the Nudge Unit: How small changes can make a big difference, de David Halpern. Ou l'on découvre que depuis Blair et Obama, les gouvernants britanniques et américains ont commencé à s'intéresser à l'évaluation scientifique des choix politiques, avec des résultats intéressants. Approche évidemment impensable pour nos dirigeants français, pour lesquels rien ne vaut un bon argument d'autorité. | |
Le livre ci-dessus s'appuie sur l'incontournable et désormais classique Nudge de Thaler et Sunstein, dont on peut lire cette recension en français. |
Libellés : education, psychologie, science, sciences cognitives